La greffe de cheveux est l’une des chirurgies les plus utilisées en ce moment. Les gens n’ont pas envie d’avoir des cheveux sans volume ou d’être chauves, donc ils ont recours à cette pratique. L’évolution de cette méthode d’implantation de cheveux dans le cuir chevelu a aidé énormément de gens depuis des dizaines d’années, que ce soit dans la reprise de confiance en soi ou dans l’obtention d’un look parfait du visage !
Un procédé utilisé depuis longtemps !
Même si le nombre de personnes qui ont recours à une greffe de cheveux est plus grand en ce moment qu’auparavant, cette pratique existe depuis plus de 70 ans. En effet, la première méthode de greffe capillaire a été décrite dans les années 40 par un docteur japonais. Cependant, beaucoup de brulés de la Seconde Guerre mondiale auraient eu recours à des autogreffes capillaires (années 30), mais sans aucun écrit pour l’attester. Ce n’est que dans les années 80 que la technique Standard Punch Grafting (greffe au trépan) a fait son apparition dans le milieu de la chirurgie capillaire. Cette méthode ne permettait qu’une greffe de 50 à 100 greffons par intervention. Elle n’est plus utilisée et a laissé sa place aux minigreffons ainsi qu’aux microgreffons au début des années 90.
Les méthodes parfaites !
La transplantation d’unités folliculaires ou Follicular Unit Transplantation (FUT) est la méthode qui est toujours utilisée de nos jours, car elle offre des résultats naturels. Cette technique FUT a été utilisée vers la moitié des années 90, et elle est devenue une référence en matière de greffe capillaire. En 2003, l’extraction d’unités folliculaires ou Follicular Unit Extraction (FUE) a fait son apparition et c’est devenu un standard de la greffe cheveux avec la FUT. De nos jours, les spécialistes de la chirurgie des cheveux sont toujours à la recherche de nouveaux moyens d’intervention capillaire, et ce domaine pourrait encore évoluer au fil du temps, même si les techniques FUE/FUT sont déjà parfaites.