L’oxymetre de pouls est un outil qui est utilisé au niveau des hôpitaux. Il s’utilise sur les personnes âgées, les adultes et les enfants. Toutefois il faut noter qu’il n’est pas seulement utilisé en milieu hospitalier mais aussi dans les cabinets et même par les particuliers qui savent comment procéder. Vu son utilisation il est clair que qu’il revêt une grande importance dans le secteur de la santé. Quelle est donc son utilité et le procédé pour son utilisation ?
L’utilité de l’oxymètre de pouls
On s’en sert pour mesurer la quantité d’oxygène qui se déplace au niveau des artères. Il est donc utilisé pour prendre la mesure du rythme cardiaque, mais surtout le niveau d’oxygène qui se déplace à travers le sang. C’est généralement un outil qui est surtout nécessaire pour surveiller les pathologies cardiaques, les pertes de connaissance et les affections pulmonaires. Dans tous ces cas il important de savoir il est important de contrôler la saturation artérielle de l’oxygène au niveau du sang. C’est aussi un appareil dont on se sert durant l’anesthésie pour surveiller le patient. C’est une manière d’éviter les risques de détresse respiratoire à travers les battements de son cœur.
Comment utiliser cet appareil ?
L’oxymetre de pouls est un outil qui est composé de moniteur avec un affichage, et d’un capteur. Dans la majorité des cas il possède aussi une tonalité, qui donne un son quand la saturation du sang connait une diminution. Pour l’utiliser il faut poser le capteur au niveau d’un des doigts ou des orteils, il peut aussi être posé sur le front s’il est muni de capteurs frontaux. Après chaque utilisation, il faut le nettoyer soigneusement en faisant attention aux capteurs. Ces derniers sont fragiles d’où la nécessité prendre ses précautions pour éviter de les détériorer.